Huffingtonpost : La rencontre entre les Bleus et les Français n’a pas eu lieu sur les Champs-Elysées… mais sur les réseaux sociaux

Tribune parue peu après la parade des Bleus sur les Champs-Elysée dans le Huffpost.

« Le public des Champs-Elysées n’est plus qu’une toile de fond. Les joueurs se filment, posent non pas pour les supporters présents mais pour leur énorme audience virtuelle.

La foule compacte a attendu de longues heures sous un soleil de plomb derrière un large cordon de sécurité, une rangée de CRS et des blocs de béton pour sécuriser la barrière. Il est bien loin le temps de la victoire de 1998 et de son euphorie spontanée.

Les téléspectateurs ont laissé leur écran allumé pour suivre le retour des Bleus sur le sol français. Mais les chaînes sont rapidement dépassées. Ils montent dans un premier bus hyper marketé, une énorme inscription cache les joueurs à l’intérieur, impossible de les apercevoir lors de leur passage.

Certains joueurs se mettent à l’arrière pour montrer la coupe et pour poster leurs stories. TF1 reprend les formats verticaux, pour nourrir le direct pendant que leur caméraman se faufile tant bien que mal dans la nuée de deux roues qui suivent le bus, les images télévision n’ont aucun intérêt, on ne voit rien!

La chaîne le comprend vite et fait des captures des stories… Débute alors un champ-contrechamp: les footballeurs sont les acteurs de ce théâtre et co-réalisent cette production. Gilles Boileau et Denis Brogniart répètent que les joueurs devraient filmer à l’horizontal ignorant que c’est justement le signe qu’ils ne s’intéressent plus à la télévision, mais à leurs stories et à leur communauté de fans. »

Lire la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *