#MaVieEnConfinement : Voisins solidaires – Chronique 3
Paris est désertique. Les immeubles dépeuplés. Des personnes âgées, malades ou dépendantes sont donc totalement seules et rencontrent de grandes difficultés pour maintenir un lien social, pour établir l’attestation et sortir se réapprovisionner en produits essentiels : alimentaires, médicaments ou promener le chien.
Actions ! Dans le 5e et le 6e, nous avons cherché des solutions, certains réseaux ou communautés locaux organisent, comme Welp autour de Meryl Sebbane et Marie Treppoz, des chaînes de solidarité pour appeler les personnes isolées et les aider, la mairie du 5e aussi.
Dans l’urgence et au niveau local, la technologie ou les applications sont beaucoup moins efficaces pour toucher ces personnes précises. Et si on s’organisait directement entre voisins ?
#SoutenonsNousLesUnsLesAutres
Aujourd’hui, nous avons donc contacté l’ami Atanase Périfan, créateur de la fête des voisins (10 millions de participants en 2019), qui est sur le pied de guerre. Il propose un kit pour des actions d’entraide à l’échelle hyper locale avec affiche, tract, panneau et annuaire des voisins, et bientôt un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé.
La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence et se mobilisent ! Ils sont prêts à être solidaires ! Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite. Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.
Pour aider ses voisins, il suffit d’imprimer une affiche et de la rendre visible dans l’entrée de votre immeuble. Nous l’avons fait dans le nôtre.
Vous pouvez le télécharger le kit gratuit et consulter le site : www.voisinssolidaires.fr