Internet et les pratiques numériques des Français / 38 millions d’internautes (infographie)

A l’occasion de l’élection présidentielle, le site de France Info propose des synthèses et des chiffres sur la France. Voici une infographie sur Internet en France.

En 2001, la France comptait 10 millions d’internautes, aujourd’hui, ils sont 38 millions. Le nombre d’internautes français a presque quadruplé en dix ans. Un engouement qui s’accompagne tout logiquement d’une augmentation du taux d’équipement. « Un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à internet à leur domicile en 2010 contre 12% en 2000 », détaille l’Insee. Parallèlement, c’est le boom des Smartphones, avec près de 10 millions de Français équipés en 2010, et du e-commerce, avec 52,1% des Français qui déclarent avoir déjà fait des achats en ligne. Mais là où les internautes passent de plus en plus de temps, c’est sur les réseaux sociaux.

En moyenne, l’internaute français passe 3h et 57 minutes en ligne, que ce soit à la maison ou au travail. Un chiffre qui doit recouvrir des réalités bien différentes selon sa profession… Les activités pratiquées en ligne sont variées : les réseaux sociaux sont appréciés, le visionnage de vidéos et les jeux. Les plateformes de vidéos préférées sont dans l’ordre : Google Vidéos (alias Youtube, peut-on raisonnablement imaginer), Facebook et Dailymotion. Faire ses emplettes sur Internet semble passé dans les moeurs. Au palmarès des ventes, en termes de pourcentage d’internautes ayant effectué des achats en ligne figurent d’abord, étonnamment, des équipements de sports, puis plus classiquement des billets de train et d’avion. Réserver un hôtel ou une location pour les vacances sur Internet a déjà été effectué par 41,8% des internautes. D’autres chiffres à découvrir dans cette infographie ! (source blogdumoderateur)

Selon une enquête CSA/Orange-Terrafemina portant sur les pratiques des Français sur internet, plus d’un internaute français sur deux possèdent aujourd’hui un compte Facebook (23, 2 millions de Français sur FB) et plus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter. Une progression toute proportion gardée toutefois, puisque les Français ne représentent encore que 1,1% des twittos dans le monde (source FranceInfo).

Internet: la France en chiffres

Site Présidentielle 2012 de France Info / Article et Infographie chez FranceInfo / Flickr – Fabrique des Blogs. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Une pensée sur “Internet et les pratiques numériques des Français / 38 millions d’internautes (infographie)

  • 7 décembre 2011 à 9 h 59 min
    Permalink

    Merci pour le partage de tous les avantages et inconvénients concernant l’usage de l’Internet partout dans le monde entier. Voyages d’aujourd’hui et de l’Internet est devenu gratuit de l’autre. Les gens utilisent Internet pour la réservation et la collecte d’informations sur cette destination par internet et aussi partager leur expérience de voyage …<a href="http://www.locationvillaespagne.com/">Location villa</a>

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *