Connectée à internet, la télévision prend sa revanche

«Il y a un vrai boom de la télévision connectée: à l’horizon 2011, la quasi-totalité des téléviseurs vendus devraient avoir une telle capacité», pronostique Stéphane Dubreuil, du cabinet Sia Conseil.

De fait, les constructeurs mettent aujourd’hui en avant la «facilité d’usage» de leurs appareils: si les premiers téléviseurs connectables nécessitaient des paramétrages, les nouveaux «reconnaissent automatiquement le réseau et s’y connectent tout seul», explique Stéphane Cotte, directeur de la division audio-vidéo chez Samsung.

[…]

Les sites de partage de vidéos YouTube et DailyMotion sont présents chez tous. Picasa, pour les photos, est également en bonne place, de même que le service de téléphonie gratuit Skype, attendu chez plusieurs fabricants cette année et qui permettra des visio-conférences depuis dans son canapé.

Chaque fabricant a également conclu des partenariats plus spécifiques, comme LG avec Orange et CanalPlay, Samsung avec TF1 ou Yahoo!, Sony avec M6 Replay, Philips avec NRJ et TomTom, ou Panasonic avec Bloomberg et Eurosport.

En passant ainsi des «accords avec les fournisseurs de contenus en direct», «les fabricants court-circuitent les opérateurs» et voient «un moyen d’augmenter leurs revenus», note M. Dubreuil.

Preuve de l’intérêt stratégique de ce marché, Google se préparerait à y faire son entrée, selon le New York Times. Associé à Intel pour les puces, Sony pour les écrans et Logitech, chargé de fabriquer une télécommande avec un petit clavier, le géant de l’internet développerait actuellement matériels et programmes.

Un chiffre que le président de la marque en France, Laurent Roussel, juge cependant élevé, la distribution n’ayant «pas investi en 2009 dans la mise en avant des télévisions connectées». Mais «2010 va être un tournant» et «l’année de la connection», prédit-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.